Le 8 juin 2017, le syndicat a organisé, en partenariat avec la société Envisan, une journée d’observation consacrée aux solutions apportées pour le traitement des terres et des sédiments.
Comme c’est le cas en France, les grands travaux d’infrastructures et de construction peuvent produire des quantités considérables de terres potentiellement polluées. Les travaux de dragage d’entretien dans les ports et dans le cours d’eau produisent de grandes quantités de sédiments. Quelles sont les solutions économiques et écologiques proposées par nos voisins belges ? Comment optimiser ces flux ? Quelles sont les différences en matière de réglementation ?
Après une présentation de l’entreprise Envisan et de son développement à l’international, les participants ont pu observer et comparer les modes de travail utilisés sur deux sites l’un à Saint-Ghislain, l’autre à Hulsdonk.
On retiendra et saluera la pertinence et l’amabilité des speakers de l’entreprise Envisan, avec qui le syndicat envisage de maintenir un dialogue constant à travers un groupe de travail.
Une journée chargée en découvertes mais aussi en émotions !