L’UNEV par l’intermédiaire de Réda Semlali (vice président en charge du Grand Paris) a été auditionnée par Mme Battistel (présidente de la mission) assistée de Mme Kerbarh et M. Adam (rapporteurs) afin d’exposer les positions portées par l’UNEV sur la revalorisation des friches industrielles, commerciales et administratives.
Au travers de cette audition, R. Semlali a rappelé les principes de bonne gestion des terres excavées que les adhérents de l’UNEV appliquent quel que soit le projet réalisé et ceci au travers de la traçabilité mise en oeuvre et du contrôle environnemental.
Concernant les aménagements, il a mis en avant les réalisations des professionnels adhérents et notamment le fait que de grands projets urbains donc artificiels sont devenus des références tel le parc Georges Valbon de La Courneuve. De plus, il a été souligné les apports environnementaux liés à la création de zones de compensation écologique.
Les solutions des professionnels de l’UNEV visent à renaturer les friches et les espaces en déshérence via un modèle vertueux qui s’inscrit pleinement dans l’économie circulaire par une utilisation raisonnée des déchets inertes du BTP.
L’intégralité de l’audition est accessible en cliquant sur ce lien.