LOGO_UNEV_02

Nos engagements durables

Les entreprises membres de l’UNEV, spécialistes du tri, du recyclage, de la valorisation et du traitement des déchets du BTP, appliquent depuis de nombreuses années l’un des principaux piliers de l’économie circulaire. Il s’agit de sortir du modèle linéaire pour tendre vers une consommation responsable des ressources naturelles et des matières premières primaires. C’est pourquoi elles s’emploient à développer dans le cadre de leurs activités le réemploi, le recyclage et la valorisation de ce qui est aujourd’hui considéré comme des déchets.
Les déchets inertes peuvent faire l’objet de plusieurs formes de valorisation matière en se substituant à des matériaux dans des projets d’aménagement et de renaturation.

Des solutions de renaturation des espaces anthropisés

Parcours de santé, parcs paysagers, reboisements, buttes phoniques, exhaussements agricoles, golfs, terrains et équipements sportifs ou de loisirs, renaturation des friches : il existe de nombreuses possibilités pour recycler et traiter les « déchets », (terres excavées) issus des chantiers, quand notre savoir-faire répond aux besoins locaux…

Nombreuses sont les réalisations de nos adhérents ayant participé à la création de nouveaux espaces agricoles, forestiers ou paysagés attendus par les acteurs territoriaux. À titre d’exemple, de nombreux parcs urbains sont de magnifiques îlots de biodiversité, mais peu de personnes savent qu’ils sont issus d’une utilisation vertueuse de terres issues de chantier de proximité. Tous ces exemples sont des aménagements de pleine terre qui conservent les propriétés du sol telle que la perméabilité.

Expertes en aménagement durable, les entreprises adhérentes de l’UNEV possèdent un savoir-faire dans les domaines suivants

La protection et la mise en valeur des paysages

La renaturation des espaces en améliorant les potentialités agricoles ou forestières d’une terre

Le développement de l’attractivité ludique et touristique d’un territoire

Le recyclage des déchets inertes de la déconstruction

en les traitant et les réemployant sur des chantiers de proximité

Site de Moussy-le-Neuf (77)

PROTECTION PHONIQUE

Remblais anti-bruit le long d’une voie TGV

Réalisation de buttes paysagères de protection afin de limiter les nuisances visuelles et phoniques occasionnées aux riverains des voies ferrées. Comparées aux murs anti-bruit traditionnels, les buttes paysagères offrent un double avantage : - une excellente protection phonique - une mise en valeur du paysage en installant des chemins de randonnées pédestres ou en préservant des écosystèmes. Le site de Moussy-le-Neuf est un exemple de merlons paysagers de protection phonique en bordure de la ligne TGV Nord.

Plateau d’Andilly - 28 ha (95)

VALORISATION FORESTIÈRE

Réaménagement d’un parc forestier

Le but est de requalifier un espace autrefois laissé à l’abandon et soumis aux dépôts sauvages. L’aménagement a démarré en 2002 sur le plateau d’Andilly d’une superficie de 28 Ha. Un modelé sur remblais a été créé au moyen de matériaux inertes et de plantation d’espèces forestières avec dominance de feuillus pour l’insertion de cet espace dans son environnement, à proximité de la forêt de Montmorency.

Butte acoustique le long de la ligne TGV à Anne-sur-Marne (77)

VALORISATION AGRICOLE

Création de remblais agricoles anti-bruit

Le projet consiste notamment à prolonger la butte acoustique / paysagère située le long de la ligne TGV entre les communes d’Ante-sur-Marne, de Claye-Souilly et Freines-sur Marne, avec le remblaiement de parcelles contiguës. L’usage du site sera à terme rendu à l’agriculture et une promenade piétonne avec belvédère y sera aménagée.

Terrain de 1,5 hectares à Hénonville (60)

RÉHABILITATION FORESTIÈRE

Mise en sécurité et réaménagement par remblais en matériaux inertes

Dans le cadre de la sécurisation d’une parcelle forestière comportant une ancienne carrière de pierre calcaire datant du milieu du 19e siècle, un réaménagement du site a été étudié en concertation avec le propriétaire des terrains, la commune d’Hénonville et la DDT de l’Oise. Un reboisement intégral des terrains réaménagés a été retenu afin de restituer la parcelle à sa vocation forestière d’origine.

Contactez-nous

Vous souhaitez adhérer à l'UNEV, vous souhaitez un mot de passe pour l'espace adhérent ou pour toute autre question relative à l'UNEV, contactez :

Béatrice Baud

Secrétaire Générale de l'UNEV

beatrice.baud@unev.fr

Tél. 06 29 84 76 80 - Tél. 01 85 78 50 09